vendredi 15 mai 2009

Livre électronique: Sony accède à un demi-million de titres  | Produits électroniques

Agence France-Presse (Washington)
19 mars 2009 | 09 h 55


Le groupe électronique japonais Sony a passé un accord avec le géant américain de l'internet Google, afin de proposer au téléchargement plus de 500 000 titres destinés à son lecteur électronique Reader, a-t-il annoncé jeudi.
Pour en savoir plus
Amazon.com | Google | Sony | Moteurs de recherche

«A partir d'aujourd'hui (jeudi), le e-Book Store (site de téléchargement de livres) permettra l'accès à plus d'un demi-million de titres tombés dans le domaine public numérisés par Google, et optimisés pour l'appareil Reader», a expliqué Sony dans un communiqué.Les usagers pourront télécharger gratuitement les livres issus de ce fonds, qui portent la bibliothèque électronique de Sony à plus de 600.000 titres, bien au-delà de l'offre de 230.000 ouvrages téléchargeables de son concurrent américain Amazon (qui commercialise le lecteur électronique Kindle).

Parmi les livres rendus accessibles ne figurent que des ouvrages libres de droits, et donc édités au plus tard il y a plus de 80 ans. Outre des classiques de la littérature anglo-saxonne, Sony mentionne «nombre d'oeuvres difficiles à trouver», comme la correspondance de Jane Austen, et des ouvrages en langues étrangères.

«Nous voulions développer une plate-forme (internet) ouverte, facilitant la recherche dans un contenu aussi important que possible, qu'il provienne de notre fonds ou non, et que ce contenu soit à l'achat, à la location ou gratuit», a souligné Steve Habler, président de la division livres électroniques de Sony.

C'est la première fois que Google donne à une plate-forme de livres électroniques l'accès à son fonds numérisé de titres libres de droits."

mardi 5 mai 2009

Le livre se met à la page - E-book ou liseuse, enquête sur le livre numérique

Le livre se met à la page - E-book ou liseuse, enquête sur le livre numérique: "Le livre se met à la page
Par Camille Tenneson

Gutenberg en mode électro. Après la musique et le cinéma, le livre se convertit au numérique. Mais que lira-t-on sur e-book? Quels textes? Pour quel usage? Enquête sur un marché de moins en moins virtuel

On ne parle plus que de ça. Ce bon vieux livre qui nous accompagne depuis Gutenberg serait menacé à court terme par sa version électronique. Par ces «e-books» ou «liseuses», des tablettes à peine plus grandes qu'un livre, qui permettent de lire des centaines d'ouvrages sur des écrans mimant le papier grâce à «l'encre électronique», intègrent des images, parfois des fichiers audio, et promettent des vidéos sous peu tandis qu'on planche sur des écrans souples. Déjà, ces machines se font la guerre sous des noms à connotation plus technologique que littéraire: Sony Reader PRS-505, Iliad, Cybook (eSlick et Kindle étant uniquement disponibles aux Etats-Unis)... Certaines sont équipées du wi-fi, d'autres d'un accès USB qui leur permet de télécharger et d'importer les livres. Elles ont pour intérêt leur énorme capacité de stockage (plusieurs centaines de livres), l'économie de place, d'énergie, et l'accès presque instantané aux textes. Tout pour ravir lecteurs et technophiles, même si, comme le dit Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l'Edition, «quand on est sur une plage, c'est difficile de mettre une prise»."

«L'écran devient une vue sur le monde» - Entretien avec François Bon, fondateur de Publie.net

«L'écran devient une vue sur le monde» - Entretien avec François Bon, fondateur de Publie.net: "«L'écran devient une vue sur le monde»
Par Camille Tenneson

L'écrivain François Bon est aussi le fondateur de Publie.net, plate-forme de textes numériques contemporains qui profite des avancées technologiques pour encourager la création littéraire. Il a accepté d'expliquer sa démarche à BibliObs"