La victoire (historique) de La Martinière sur Google semble avoir donné des idées à certains : Antoine Gallimard, nous apprend « Livres Hebdo », a profité d'un débat organisé au Salon du Livre pour faire cette annonce : « Avec d'autres éditeurs, nous allons intenter une action contre Google dans les jours qui viennent.»
jeudi 16 septembre 2010
Inauguration de la première bibliothèque sans livres ActuaLitté - Les univers du livre
samedi 3 juillet 2010
iBookstore canadien: aucun éditeur québécois - Paperblog
vendredi 11 juin 2010
Des livres québécois sur le iPad | Protégez-Vous.ca
Paru le 10 juin 2010
Par Stéphanie Perron
La première application iPad créée pour les livres québécois est désormais disponible sur la plateforme App Store d’Apple.
Photo: Apple et De Marque
Depuis mercredi, les consommateurs peuvent télécharger gratuitement l’application La hutte pour acheter et lire des bouquins parmi une bibliothèque de plus de 1600 livres électroniques en vente sur le site des Librairies indépendantes du Québec.
mercredi 5 mai 2010
Google Editions : la librairie virtuelle de Google dès juillet
Concurrent du Kindle Store et de l’iBookstore
Google compte agrandir son empire puisqu’il vient de confirmer le lancement de sa librairie virtuelle à partir de juillet prochain. Baptisé Google Editions, ce service de vente en ligne de livres électroniques a pour principal objectif de concurrencer Amazon et Apple qui proposent d’ores et déjà des services similaires, avec le Kindle Store d’Amazon qui regroupe quelques 500 000 titres, et l’iBookstore d’Apple qui vient tout juste de voir le jour.
Un accès simple et rapide
mercredi 21 avril 2010
The Book Depository ouvre sa librairie numérique
THE BOOK DEPOSITORY OUVRE SA LIBRAIRIE NUMÉRIQUE
The Book Depository vient d’annoncer le lancement officiel de sa librairie en ligne. Avec plus de 340 000 titres disponibles au téléchargement, dont 11 000 livres gratuits, The Book Depository se réclame comme étant le plus important catalogue de livres électroniques en Angleterre.
Le livre électronique motive les jeunes lecteurs — RIRE
Le livre électronique motive les jeunes lecteurs
Publié le 20 avril 2010 par Véronique D'Amours
Texte traduit et adapté de Kansas State professor using the Kindle e-reader to broaden and enhance stutdents’ reading experiences; techy device motivates less-enthusiastic readerspublié sur le site de l’Université d’État du Kansas le 16 avril 2010.
Lotta Larson, chercheuse à l’Université d’État du Kansas en enseignement primaire, pense que des enfants pourraient améliorer leurs compétences en utilisant le livre électronique (livrel). Sa dernière étude, dont les résultats paraitront dans le prochain numéro de la revue The Reading Teacher, lui a permis de découvrir que le livre électronique permet aux enfants des interactions qui ne pourraient pas être possibles avec des livres imprimés.
mardi 20 avril 2010
lundi 12 avril 2010
vendredi 9 avril 2010
Les Dragons en mission - Sports - L'Hebdo Journal
On surveillera ce week-end les finales du hockey collégial masculin dans le cadre de la Coupe Dodge à Sherbrooke, les championnats provinciaux de basketball scolaire à Sherbrooke et Trois-Rivières ainsi que le championnat provincial de natation collégiale AA.
Les libraires et le livre numérique peuvent-ils faire bon ménage? - Visite au Salon du Livre 2010
Alors qu'on nous promet l'explosion imminente du marché des e-books, des entreprises proposent aux libraires des outils et des catalogues leur permettant d'investir le marché des livres numériques. En profitant, par exemple, du Salon du Livre pour se faire connaître...
Même si son développement reste pour l'instant limité, le livre numérique suscite déjà certains espoirs mais également de nombreuses inquiétudes, liées notamment au rôle des librairies dans ce nouveau marché dématérialisé. AuSalon du livre des entreprises proposent ainsi un service susceptible d'enrichir l'offre des libraires en maintenant la profession dans la chaîne de distribution, afin que le livre numérique ne concurrence pas le marché traditionnel.
mercredi 7 avril 2010
La Guerre de Google aura-t-elle lieu ? | Viabooks
écrit par Philippine Cruse, le 21 mars 2010
Lorsque le président de la BNF, Bruno Racine écrit Google et le Nouveau Monde, et que Jean-Noël Jeanneney, réédite son ouvrage Quand Google défie le Monde, paru à l'origine en 2005, nous comprenons bien que l'enjeu de la numérisation de livres face à la puissance de Google est stratégique, tant pour ses conséquences en matière de diffusion de la connaissance, que pour le respect des droits d'auteur. Retour sur un débat houleux qui n'a pas fini de faire parler.
lundi 29 mars 2010
Les modèles de plateformes du livre numérique -
Plateformes, supports, contenus, usages… du livre au format numérique. On mélange souvent un peu tout. J’avais besoin de refaire le point pour m’éclaircir les idées. Virginie eteBouquin m’ont inspiré. Reprenons… Essayer de comprendre l’état du marché, des modèles proposés, permet d’essayer de catégoriser ce que l’on a sous les yeux.
lundi 8 février 2010
Washington bloque le projet de bibliothèque numérique de Google
La critique est sévère. Le ministère de la Justice américain qui vient de rendre un avis très négatif sur le nouvel accord entre Google et les éditeurs américains. Le DoJ (pour Department of Justice), souligne dans son avis de 31 pages des progrès « substantiels ». Mais il critique vivement la version amendée sur deux points capitaux : la protection du droit d'auteur n'est pas assurée par l'accord et le risque de voir Google occuper une position de monopole sur le marché du livre numérique n'est pas écarté.
Pour Google, cette intervention de Washington est de bien mauvais augure car elle intervient quelques jours avant que le tribunal de New York ne se décide de valider ou pas le projet d'accord. Le juge Denny Chin, qui rendra son verdict le 18 février avait déjà suivi l'avis du ministère de la Justice américain en demandant à Google et aux éditeurs de revoir leur copie en novembre dernier.
Avantages anticoncurrentiels"
lire cet article du journal français "La tribune"
jeudi 28 janvier 2010
Livres de Communication: Le Livre électronique (e-book) s'élargit
Le kindle: la boutique américaine amazon.com propose plus de 360 000 titres auxquels s'ajoutent 60 000 livres audio d'Audible.com."
mercredi 27 janvier 2010
les livres plus populaires que les jeux ? - Numerama
Julien L. - publié le Mardi 03 Novembre 2009 à 20h03 - posté dans High-Tech
Pirater cet article !
Imprimer
Envoyer
5 commentaire(s)
L'iPhone serait-il devenu une menace pour le Kindle d'Amazon ? Selon une étude dirigée par Flurry, la boutique en ligne d'Apple accueille depuis quelques semaines davantage de livres électroniques que de jeux pour mobiles. Et l'écart semble se creuser au fil du temps. Est-ce le révélateur d'une tendance de fond ou un phénomène temporaire ?"
vous pouvez lire cet article sur http://www.numerama.com/magazine/14413-appstore-les-livres-plus-populaires-que-les-jeux.html
Livres électroniques : certaines maisons d'édition expérimentent- à l'avant garde - lesaffaires.com
image
Photo : LesAffaires.tv
BLOGUE. Avec le développement du marché des livres électroniques, les maisons d’édition expérimentent différentes avenues pour mousser leurs ventes et mettre à profit cette tendance grandissante."
lire cet article
mardi 19 janvier 2010
le tiers livre : pratiques de lecture et rupture numérique
le tiers livre : pratiques de lecture et rupture numérique: "pratiques de lecture et rupture numérique
la lecture au temps du numérique : une approche de fond, celle d’Alain Giffard
Situation étonnante : la lecture-consommation, telle que la porte l’espace des lectures industrielles suppose un lecteur amateur, responsable, compétent, qui adopte la lecture comme technique de soi, c’est-à-dire très exactement le contraire du consommateur. La lecture numérique appelle ce que l’étude d’Olivier Donnat nomme 'cumul des modes d’accès', c’est-à-dire une double formation, à la lecture classique et au numérique. Toute autre orientation ne peut être qu’une catastrophe cognitive et culturelle."
lire cet article
vendredi 8 janvier 2010
AFP: Les livres électroniques en vedette à Las Vegas
De Chris LEFKOW et Charlotte RAAB (AFP) – Il y a 6 heures
LAS VEGAS — Les livres électroniques sont des vedettes du salon mondial de l'électronique de Las Vegas, mais avec des fonctionnalités peu innovantes, leur heure de gloire pourrait être de courte durée, avant l'apparition de nouvelles tablettes plus performantes."
lire la suite